Programmer dès maintenant un banquet pour 2024

Pour qu’un banquet Foodsave soit une réussite, il doit être bien préparé. Afin d’organiser pour la première fois un banquet avec des excédents alimentaires, il est nécessaire de prévoir suffisamment de temps. C’est pourquoi nous vous recommandons de commencer l’organisation dès aujourd’hui : il est bien connu que l’anticipation est déjà un plaisir en soi ! Créez un réseau, organisez-vous, établissez des plans et prenez contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Qu’est-ce qu’un banquet Foodsave?

Chaque année à la seconde moitié de septembre, diverses places publiques en Suisse accueillent le banquet Foodsave, mis sur pied par différentes organisations et associations avec le concours de nombreux bénévoles. Cette fête des récoltes à caractère urbain est placée sous le signe des plaisirs culinaires et de la lutte contre le gaspillage alimentaire (ou foodwaste). Les passantes et passants intéressés sont invités à s’asseoir à une longue table festive du banquet et à savourer un menu raffiné cuisiné avec des denrées alimentaires sauvées de la benne à ordures. Des cuisiniers et des bénévoles de la région donnent une deuxième chance à ces denrées qui n’ont pas pu être vendues dans le commerce et veillent à ce que le menu soit un ravissement pour les papilles. Même si, ou justement parce que des légumes difformes sont utilisés pour la préparation du repas.

Le banquet Foodsave, bientôt dans ta ville ? Grâce à toi !

Grâce à une contribution spéciale allouée par la SV Fondation à l’organisation responsable à l’occasion de son 20e anniversaire, le concept réussi peut aussi être réalisé dans d’autres villes de Suisse. L’organisation est constituée d’offene kirche bern, de l’association foodwaste.ch et d’OGG Bern ainsi que de Pain pour le prochain. Le bureau de coordination se trouve chez foodwaste.ch. Son objectif est de te soutenir, toi et ton équipe, dans la mise en œuvre du projet. Outre des conseils, tu recevras un guide réunissant les expériences réalisées dans le cadre du projet, ainsi qu’un montant de base pour couvrir les coûts du projet.

La création du prospectus et du set de table est également prise en charge. Tu es en revanche responsable de la réalisation de la manifestation, avec foodwaste.ch en guise d’interlocuteur pour te soutenir.

Images: Pascale Amez, Berne

Nous nous réjouissons de voir de nombreux banquets Foodsave éclore en Suisse. Ensemble, nous pourrons ainsi émettre un signal et attirer l’attention sur le gaspillage inutile de denrées, par amour pour les aliments !  

Comment puis-je organiser un banquet Foodsave ?

Pour que le bureau de coordination soutienne le banquet Foodsave dans ta ville en t’accordant une aide financière de démarrage, les conditions suivantes doivent être réunies :

  • Tu composes une équipe et choisis une place publique attractive.
  • Ta manifestation s’intitule « Banquet Foodsave + le nom de ta ville/région ». Par exemple, « Banquet Foodsave Vevey ».
  • Le repas a lieu si possible à une longue table joliment décorée. Tu utilises des « denrées alimentaires Foodsave », c’est-à-dire des aliments qui n’auraient pas été consommés si tu n’étais pas intervenu. En effet, le respect des aliments est au cœur de cette action.
  • Ta manifestation est une fête reposant sur une large base, regroupant au moins cinq organisations locales (par ex. entreprises de restauration, organisations locales de lutte contre le gaspillage, paroisse, activités avec la jeunesse, agriculteurs locaux). Le mieux est de prendre la température dans la région, sans engagement, pour évaluer qui pourrait participer. Nous apportons volontiers notre aide en activant nos réseaux !
  • Tu nous livres le contenu pour le matériel destiné à la communication. Nous réalisons pour toi le prospectus, le set de table et une affiche reprenant la présentation du banquet Foodsave.
  • Tu complètes le formulaire de demande pour participer au projet.

A combien se monte le soutien financier apporté?

L’organisme responsable te soutient en te versant une aide financière de démarrage. Celle-ci facilite l’obtention du reste des fonds nécessaires auprès de sponsors ou de donateurs. Nous accordons ce soutien financier en fonction du nombre de repas prévus. Les contributions sont fixées en janvier de chaque année.

Prends note du fait que nous ne pouvons soutenir financièrement qu’un nombre limité de banquets et que nous ne verserons le montant accordé qu’une fois que la manifestation aura eu lieu.

Quelles sont les étapes suivantes?

Organiser un banquet Foodsave t’intéresse ? Dans ce cas, annonce-toi sans engagement auprès du bureau de coordination pour la suite des opérations ::

Karin Spori, 031 306 17 61