Le groupe de pilotage

ANDREAS NUFER, PAROISSE DE L’ÉGLISE DU SAINT-ESPRIT, PASTEUR ET CHEF DE PROJET

« Une fois par an, le banquet Foodsave transforme la place de la gare de Berne en un foyer accueillant. Des personnes de tous les horizons s’assoient ensemble à une grande table, profitent d’un succulent festin et discutent entre eux. Cet événement montre clairement l’importance et la beauté d’un bon repas, ainsi que l’absurdité du gaspillage alimentaire. »

ANDREA MEIER, KATH. KIRCHE REGION BERN, SERVICE ENFANTS & JEUNESSE

« La fête des récoltes si particulière en plein milieu de la ville signifie également célébrer « avec tout le monde ». Sans distinction de statut ou d’origine, des centaines de personnes profitent ensemble d’un menu à 3 plats composés de denrées alimentaires sauvées. La gratitude signifie également assumer ses responsabilités pour les cadeaux de la Nature. Les entreprises ou la sphère politique ne sont pas les seules à porter la responsabilité du gaspillage alimentaire. Il est de notre devoir à tous d’adopter un comportement vigilant. »

KARIN SPORI, FOODWASTE.CH, DIRECTRICE

« Quel que soit le lieu, un banquet Foodsave recèle l’énorme potentiel de devenir une tradition annuelle inoubliable. La condition essentielle pour cela est que le banquet soit soutenu par autant de personnes et d’institutions locales que possible. »

PASCALE SCHNYDER, EPER, EXPERTE EN COMMUNICATION ET RESPONSABLE CONVERSATIONS CARBONE

« Depuis des années, l’EPER s’engage pour voir émerger de nouvelles formes d’agriculture et pour que le droit à l’alimentation s’applique à tous les êtres humains. Le banquet Foodsave sensibilise la population au thème du gaspillage alimentaire en invitant à participer à un repas et un échange communs et en proposant des alternatives positives en matière d’utilisation des denrées alimentaires. Cette approche me convainc totalement. »

SIMON WEIDMANN, GMÜESGARTE BERN, DIRECTEUR

« Le banquet Foodsave est une bonne occasion de faire l’expérience de l’absurdité du gaspillage alimentaire avec tous ses sens. Les producteurs et productrices se réjouissent également beaucoup que la valorisation des denrées alimentaires soit célébrée par la population de la ville. »

Simon Bart, srakla, membre du conseil d’administration

« Je suis convaincu qu’une agriculture durable est de la responsabilité de toute la société. Les banquets Foodsave rendent la valeur de nos aliments visible et tangible pour tous. Ainsi, cette action de grâce colorée réunit des personnes très différentes de la ville et de la campagne. »